Blog

Novembre, la température diminue de façon importante selon notre région. Nous avons besoin de réchauffer notre logement, lieu de travail, lieux d'activités sportives et de loisirs...

Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie nous proposent des contrats avec une énergie jusqu'à 100% renouvelable.

Zoom en Alsace, du côté de Strasbourg, pour mieux comprendre l'origine d'une énergie renouvelable à destination d'un réseau de chaleur.


La centrale biomasse de Strasbourg est située du côté Est de Strasbourg (Neudorf). Depuis 2016, elle alimente un réseau de chaleur à destination des quartiers d’habitats collectifs de l’Esplanade, la Cité Administrative, l’Université, l’île Malraux, ainsi que le réseau interconnecté de l’Elsau.


Le réseau de chaleur est composé d'un ensemble de canalisations. Des pompes fonctionnent en permanence afin de maintenir la circulation de l'eau. La chaleur est transportée sous forme d'eau en pression pouvant atteindre 180°C de la centrale jusqu'aux pieds des immeubles. Chacun de ces points de livraison possède une sous-station qui réalise l'échange thermique entre le réseau de chaleur et le réseau individuel de l'immeuble ( canalisations destinées aux habitant(e)s ).


Pour obtenir de la chaleur, la centrale réalise une combustion de bois. Cette matière première possède une origine géographique inférieure à 100km. Il s'agit pour 1/3 de l'Allemagne, 1/3 de l'Alsace et 1/3 de la lorraine. Cette mesure vise à réduire l’impact des gaz à effet de serre lors du transport de la matière première. Pour optimiser la combustion, le bois possède des paramètres d'humidité très similaires (résidus forestiers principalement).


Sa consommation annuelle est de 113000 tonnes de bois pour un fonctionnement toute l'année. Pour vous donner une idée, c'est 10 camions de livraison par jour. La saison hivernale consomme presque la même quantité de bois que la saison estivale. En effet, en été, les chaudières collectives des habitations sont totalement éteintes ce qui ne permet plus d'obtenir de l'eau chaude. La centrale biomasse va maintenir l'alimentation énergétique pour maintenir ce besoin ( augmentation de consommation électrique).

Photo d'une partie de l'espace de stockage bois de la centrale biomasse de Strasbourg.


La centrale alimente annuellement l'équivalent de 10 000 logements en chaleur (soit 112 000 MWh/an) et 14 000 logements en électricité (soit 70 000 MWh/an).


L'impact de la réduction des émissions de gaz à effet de serre est significatif : 40 000 tonnes de CO2 en moins par an (vis à vis d'un chauffage au gaz / fioul), soit l’équivalent de 25 000 voitures.


La région Grand Est et ces partenaires (EDF, Delkia...) sont également engagés pour diminuer leur impact vis à vis du réchauffement climatique. La région Grand Est réalise 20% de la production d'énergie hydraulique d'EDF pour la France et 16% de l'énergie renouvelable française. Les principales filières sont le bois-énergie (42 %), les biocarburants (18 %), l’hydroélectricité (17 %) et l’éolien (13 %).



Un Demain Vert.

Sylvain CHEVREUX.


Sources :

Visite de site : Centrale biomasse de Strasbourg

Compléments :

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/panorama-enr_2016.pdf

http://alsace.edf.com/wp-content/uploads/2016/12/20161124-centrale-biomasse-strasbourg-fiche-technique.pdf


Instagram, Facebook et Linkedin sont à votre disposition pour nous suivre
La page bloc n'est plus alimentée.
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

© ® MD

 

 

 

Conseil et accompagnement en

développement durable.

Région Grand Est

Sur demande : Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Tours

Tél : 06 10 37 06 07

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019-2020 Un demain vert. MD ®

Site hébergé par 1&1.com et Wix.com

Mentions légales et conditions d'utilisations en cliquant ici.

Conditions Générales de Vente en cliquant ici.